photo d'un chat se lechant les poils

Que faire si ses boules de poils rendent malade votre chat?

Votre chat vomit souvent ? Sans en savoir plus sur le moment des vomissements par rapport à la fin du repas, il est difficile de dire où se situe l’origine de son problème (certains chats vomissent en raison de problèmes plus profonds dans l’intestin). S’il vomit presque immédiatement après son repas, il est probable que son problème soit d’origine gastrique (le problème se situe dans l’estomac lui-même).


Les boules de poils rendent-elles mon chat malade après avoir mangé ?

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, l’une des plus courantes étant l’obstruction par les boules de poils. Votre vétérinaire vous a peut-être parlé de l’utilisation d’un lubrifiant pour faciliter le passage de toute obstruction dans l’intestin.

Le régime alimentaire peut être une thérapie importante pour les problèmes gastriques. Au début, à court terme, les régimes humides seront meilleurs et les petits repas plus fréquents.

Toutefois, certains régimes secs très digestes se décomposent beaucoup plus rapidement dans l’estomac que les régimes secs ordinaires. Ils sortent donc plus facilement de l’estomac. Votre vétérinaire devrait être en mesure de vous guider quant à la meilleure approche à adopter.

Quelle est la meilleure nourriture à donner à un chat qui souffre de boules de poils ?

Une alimentation riche en fibres peut certainement aider les chats qui souffrent de fréquentes boules de poils. Il s’agit généralement de fibres végétales qui aident à balayer les poils dans le tube digestif et à les éliminer plus facilement. Cependant, les aliments humides à haute teneur en fibres des supermarchés ne sont pas toujours faciles à trouver.

Vous pourrez envisager de prendre de la nourriture sèche à votre chat, peut-être mélangée à de la nourriture humide, en quantités mesurées pour s’assurer qu’il reçoit la bonne quantité de calories. Certains fabricants fabriquent des aliments pour « chats d’intérieur » qui, en plus de leur teneur élevée en fibres, sont également contrôlés en termes de calories. Les fibres l’aideront à faire le plein, en particulier s’il suit un régime, mais aussi à limiter sa prise de poids. Voir : Faut-il donner des croquettes spécialisées à son chat d’intérieur?

Les aliments en conserve sont généralement plus riches en graisses et plus caloriques (sauf si vous choisissez un aliment amaigrissant). Mélangez-les donc avec des aliments secs pour aider à équilibrer les calories.

Les boules de poils peuvent également être contrôlées à l’aide de pâtes et de gâteries de type boules de poils. Faites cependant bien attention que les calories qu’elles contiennent sont être prises en compte dans l’alimentation quotidienne de votre chat.

 

Laisser un commentaire