Votre chat passe environ 15 % de sa vie à se toiletter. Sa langue, semblable à du papier de verre, enlève la saleté et les débris de son pelage et le laisse brillant comme s’il sortait de la douche. Avez-vous vraiment besoin de toiletter votre chat en plus de cela ? Même si votre animal semble tenir à la propreté, il apprécierait probablement un petit brossage.
Quelle est la longueur du pelage de votre chat ?
La fréquence de brossage dépend de la longueur et du type de pelage de votre chat. Un chaton aux poils fins et courts peut rarement avoir besoin d’être brossé. En revanche, les chats à poils longs doivent être brossés quotidiennement. Le brossage permet d’éliminer les nœuds et d’éviter les nœuds. Les nœuds, c’est-à-dire les touffes de poils qui s’accumulent dans la fourrure de votre chat, lui donnent un aspect négligé et peuvent également le mettre mal à l’aise, car les nœuds peuvent tirailler sa peau sensible.
Le brossage de votre chat peut également prévenir les problèmes médicaux. Les masses épaisses de fourrure retiennent l’humidité sous elles et peuvent entraîner des infections. Si sa fourrure est trop dense pour que vous puissiez vous en occuper vous-même, vous devrez peut-être faire raser votre chat chez le toiletteur. N’essayez jamais de couper le tapis avec des ciseaux, car vous risqueriez de couper la peau.
Prévention des boules de poils
Lorsque les chats se toilettent, ils avalent les poils délogés. Les poils ne sont pas digérés et sont généralement éliminés dans les selles de votre chat. Lorsqu’il y en a trop, les poils peuvent rester dans le tube digestif, ce qui rend le chat inconfortable. Brossez-le fréquemment pour enlever les poils perdus et éviter qu’ils ne finissent en forme de vie extraterrestre régurgitée sur le tapis de votre salon. Vous empêcherez également les poils de chat de se retrouver sur tous vos meubles. Vous pouvez mieux contrôler l’endroit où votre chat perd ses poils si vous le brossez régulièrement.
Outils et techniques de brossage
Le brossage d’un chat ne doit pas nécessairement prendre beaucoup de temps, surtout si vous le faites régulièrement. Selon Petful, certains experts recommandent de brosser dans le sens de la pousse du poil. Mais la plupart des propriétaires de chats s’accordent à dire que leur animal préfère être brossé de la tête à la queue. Si vous brossez doucement et correctement, vous obtiendrez probablement un câlin et un ronronnement en réponse.
Si vous avez affaire à des nœuds, vous pouvez essayer de les enlever vous-même. Saisissez la touffe de poils entre votre pouce et votre index. Avec la pointe d’un peigne, essayez doucement d’éliminer les nœuds au bord de la touffe. En libérant certains de ces poils, vous pouvez vous diriger vers l’intérieur du tapis. Si votre chat se débat, vous lui faites peut-être mal. Certains tapis ne peuvent pas être éliminés à la brosse et doivent être retirés par un toiletteur.
Les brosses
Il existe de nombreux outils pour brosser la fourrure de votre chat. Choisir le bon outil peut être déroutant car il y a tellement d’options. La bonne brosse ne doit pas blesser votre chat mais doit être efficace pour éliminer les poils perdus. Si vous ne voyez pas beaucoup de poils sur la brosse après avoir toiletté votre chat, vous devrez peut-être en essayer une autre. Les brosses en poils sont faciles à trouver. Celles dont les poils sont plus longs et plus rigides sont conçues pour les poils plus longs. Les brosses à poils courts et doux peuvent être utilisées pour les félins à poils courts. Méfiez-vous toutefois des brosses à poils super doux. Elles peuvent être difficiles à nettoyer lorsqu’elles ramassent la fourrure de votre chat.
Les brosses à picots et les brosses slicker ont des poils métalliques. Elles sont conçues pour les races à poils moyens ou longs, mais elles peuvent aussi être utilisées pour les chats à poils courts. Elles ont tendance à être plus efficaces pour enlever les poils détachés, surtout lorsque votre animal perd beaucoup de poils. Les peignes sont populaires auprès des toiletteurs de chats. Les peignes Greyhound glissent dans les poils les plus longs. Ils sont généralement dotés d’un revêtement antistatique qui permet à la fourrure de votre chat de rester à plat.
Les chats ne peuvent pas atteindre toutes les zones de leur corps
Les zones du corps à toiletter
Les yeux
Bien que les chats soient assez souples, ils ne peuvent pas toiletter convenablement tout leur corps. Par exemple, les chats ne peuvent pas toujours bien nettoyer leurs yeux. Lorsque les larmes coulent de leurs yeux et se répandent sur leur pelage, le liquide peut s’oxyder, ce qui donne au visage de votre chat un aspect taché. Ne nettoyez pas cette zone uniquement par vanité. La substance visqueuse peut être inconfortable si elle s’accumule. Essuyer les yeux avec un gant de toilette humide est tout ce que vous devez faire pour nettoyer cette zone.
Les oreilles
Certains chats nettoient très bien leurs oreilles par eux-mêmes. D’autres ont besoin d’un peu d’aide. Vous remarquerez que votre chat a besoin d’aide pour se nettoyer les oreilles s’il y a beaucoup d’accumulation à l’intérieur de l’oreille. Une oreille qui pue est également un signe que vous devez prêter attention à cette zone. Soyez doux lorsque vous nettoyez les oreilles de votre chat. Vous ne devez pas dépasser votre champ de vision ni utiliser de produits nettoyants agressifs.
Les griffes
Une zone de toilettage qui requiert votre attention est celle des griffes. Bien que votre chat se gratte naturellement, en utilisant, si possible, des objets appropriés comme un poteau dédié, ses griffes peuvent tout de même devenir longues et pointues. Le fait d’en couper les extrémités rend les choses plus confortables pour votre chat. Cela vous met également à l’aise lorsque votre chaton vous pétrit la cuisse. Si vous commencez quand votre chat est jeune, vous n’aurez peut-être jamais à vous battre pour faire ce travail.
Rendez le brossage amusant
Vous pouvez soupirer de soulagement en sachant que même si votre chat a besoin d’un brossage régulier, il n’a probablement pas besoin d’un bain. La plupart des chats ont rarement besoin d’être lavés à l’eau. Si votre animal a besoin d’un bon bain, il est préférable de l’emmener chez un professionnel plutôt que de le faire vous-même. Si certains chats aiment l’eau, la plupart sont particulièrement rebutés par cette expérience.
Le brossage doit être agréable pour vous et votre animal. Alors que certains chats se penchent sur la brosse, appréciant chaque instant de l’expérience, d’autres courent se mettre à l’abri lorsqu’ils vous voient sortir le peigne. Ne brossez pas votre chat lorsqu’il est déjà énervé. Approchez-le lorsqu’il est heureux et détendu. Commencez par des séances de brossage rapides et douces, puis augmentez progressivement le temps que vous consacrez au toilettage. Offrir une friandise à votre chat ne fait jamais de mal. Le brossage est une partie nécessaire des soins aux chats, surtout si le pelage de votre chat est long et luxueux.