chat qui montre ses dents

Faut-il brosser les dents de son chat ?

L’haleine de votre chat sent-elle le marché aux poissons abandonné ? Blague à part, le fait de garder les dents et les gencives de votre animal propres et saines peut contribuer à prévenir les maladies parodontales et d’autres problèmes de santé (au-delà de la mauvaise haleine). Apprendre à brosser les dents de votre chat n’est qu’une étape pour prévenir ces problèmes de santé avant qu’ils ne surviennent.

Pourquoi vous devez brosser les dents de votre chat

Imaginez que vous ne vous brossez pas les dents pendant un an et vous aurez une idée de ce que c’est que d’être un chat. La plaque dentaire s’accumule et se durcit (se calcifie) au bout de quelques jours pour former du tartre, plus difficile à éliminer. Et c’est sans compter ce qui peut se passer sous le rebord gingival. Voici quelques termes médicaux qui vous convaincront de l’importance du brossage.

  • Plaque dentaire. La substance collante et pelliculaire sur vos dents (que les chats peuvent aussi avoir).
  • Le tartre. La substance brune et croûteuse qui se forme sur les dents du chat avec le temps.
  • Maladie parodontale. Une infection gingivale grave qui endommage les gencives et peut détruire l’os de la mâchoire.

Nous comprenons que vous avez à peine le temps de vous brosser les dents. La bonne nouvelle est que le brossage des dents de votre chat ne devrait pas prendre plus de 30 secondes par jour. Plus vous le ferez, plus les soins dentaires seront faciles (et moins chers) à long terme.

À quelle fréquence faut-il brosser les dents de votre chat ?

L’idéal serait de brosser les dents de votre chat tous les jours et de lui faire subir un nettoyage dentaire professionnel une fois par an chez votre vétérinaire. Si les gencives et les dents de votre chat sont en mauvais état ou très sensibles/douloureuses (et s’il n’a pas eu de nettoyage complet depuis longtemps), optez pour un nettoyage professionnel chez votre vétérinaire.

Ce dont vous avez besoin pour brosser les dents de votre chat

dents chat

N’essayez pas d’enfoncer une brosse à dents humaine surdimensionnée dans la gueule de votre chat – trouvez une solution plus petite qui conviendra mieux. Essayez l’une de ces options :

  • Une brosse à dents pour bébé (avec des poils extra-souples)
  • Une brosse à dents en éponge (vous pouvez généralement les trouver dans le rayon dentaire du magasin ou les acheter en ligne).
  • Une brosse à dents spéciale pour chats qui tient sur votre doigt.

Si votre chat déteste toutes les brosses que vous essayez, vous pouvez utiliser un gant de toilette propre ou des carrés de gaze pour frotter la plaque dentaire sur ses dents et ses gencives.

Prenez ensuite du dentifrice pour animaux (n’utilisez pas de dentifrice pour humains). Le dentifrice pour animaux de compagnie est conçu pour être avalé sans danger, et les chats en préfèrent le goût.

Comment brosser les dents de votre chat

  1. Asseyez-vous avec votre chat et frottez son visage, ses joues et le pourtour de sa bouche.
  2. Trempez votre doigt dans de l’eau de thon ou du bouillon de poulet à faible teneur en sodium (assurez-vous qu’il ne contient pas d’oignons ni d’ail) et laissez-le le lécher.
  3. Frottez doucement votre doigt le long de ses gencives.
  4. Mettez du dentifrice pour animaux sur votre doigt et laissez-le le lécher, puis frottez-le également sur ses gencives.
  5. Placez le dentifrice sur une brosse à dents et brossez très doucement quelques dents. Soulevez ses lèvres pour exposer l’avant de ses dents.
  6. Si votre chat est d’accord avec cela, continuez à brosser toutes ses dents.
  7. Sinon, brossez quelques dents à la fois, en faisant des pauses câlins entre les deux.

Les friandises dentaires pour votre chat

Enfin, certaines friandises dentaires peuvent aider à garder les dents de votre chat propres entre les brossages. Elles agissent en raclant et/ou en empêchant la formation de la plaque et du tartre. Lorsque vous voulez acheter des friandises dentaires, demandez à votre vétérinaire de vous faire des recommandations.

À l’âge de trois ans, la plupart des chats présentent une forme de maladie dentaire légère à modérée qui nécessite un examen buccal complet et un traitement effectué sous anesthésie générale. Demandez à votre vétérinaire de vous donner des détails sur les dents de votre chat lors de sa visite annuelle de bien-être. Des soins dentaires proactifs peuvent réduire le risque d’autres affections (comme les maladies cardiaques, les infections des sinus et les maladies rénales) et contribuer à une vie plus longue avec votre chat.

Laisser un commentaire