Mon chat souffre-t-il d’allergies alimentaires ?

Lisez nos conseils pour savoir si votre chat est allergique à certains aliments.
Le terme « allergie alimentaire » est souvent mal compris et mal utilisé. Elle désigne une réaction indésirable à un ingrédient alimentaire qui a une base immunologique, c’est-à-dire que la réponse de l’organisme fait intervenir le système immunitaire.

Cependant, les réactions aux aliments peuvent également impliquer des « intolérances » et des réponses à des toxines dans lesquelles le système immunitaire ne joue pas de rôle. Un exemple d’intolérance pourrait être l’incapacité d’un chat à digérer correctement le lait, en raison d’un manque d’enzymes lactase spécifiques.

 

Quels sont les signes que mon chat présentera s’il est allergique à la nourriture ?

Les réactions indésirables aux aliments se manifestent généralement de deux façons : soit dans la peau, soit dans l’intestin. Les signes cutanés comprennent le plus souvent de fortes démangeaisons, souvent autour de la tête, du cou et des oreilles, parfois accompagnées d’autres problèmes de peau tels que l’eczéma, les croûtes et les ulcères. Le chat peut également développer une perte de poils, souvent sur les pattes, le ventre et l’aine, qui est généralement due à un toilettage excessif dû aux démangeaisons. Parfois, la peau peut simplement paraître chauve sans autre problème.

Notez que ces mêmes signes peuvent également être causés par d’autres allergies, dont la plus courante est la puce.

Les problèmes intestinaux peuvent se manifester de plusieurs façons, notamment par la diarrhée, les vomissements, la perte de poids et les colites. Certains souffrent d’allergies multiples, par exemple aux puces et à la nourriture, et d’autres peuvent présenter des problèmes de peau et d’intestin.

On ne sait pas exactement comment se produisent les réactions indésirables aux aliments.

Si la paroi intestinale est endommagée, certaines protéines peuvent traverser la barrière intestinale normalement imperméable. L’organisme identifie ces ingrédients comme étrangers et amorce le système immunitaire. La prochaine fois que l’ingrédient est consommé, le corps le reconnaît et délivre une réponse immunologique. Cela se traduit par une réaction visible au niveau de la peau ou de l’intestin. Cela peut se produire à tout moment de la vie d’un animal. Il n’existe pas de modèle connu lié à l’âge ou au sexe, bien qu’il ait été signalé que les siamois courent un risque accru.

 

Qu’est-ce qui peut provoquer une allergie alimentaire chez mon chat ?

Chez les chats, les ingrédients les plus couramment impliqués sont le bœuf, les produits laitiers, le poisson, le poulet et l’agneau.

Cependant, la nature de la plupart des aliments pour animaux de compagnie du commerce rend leur identification difficile car de nombreux aliments contiennent une large gamme d’ingrédients. Il n’y a qu’une manière de détecter une allergie c’est de faire un essai de régime d’élimination supervisé par un vétérinaire. Les tests sanguins et les piqûres de peau ne donnent pas de résultats fiables.

Pour qu’un chat développe une allergie à un aliment, il doit avoir été en contact avec cet ingrédient auparavant.  C’est normalement un ingrédient qui a eu tendance à constituer la majeure partie de la nourriture. Ainsi, la pâte de tomate, les pois et les pommes de terre sont inhabituels ! De plus, lorsqu’une allergie alimentaire se manifeste par un problème de peau, il est moins fréquent qu’il y ait des allergies multiples.

 

Comment identifier une allergie alimentaire chez mon chat ?

Les tests sanguins ne sont pas un moyen précis d’identifier une allergie alimentaire. Les régimes d’exclusion alimentaire (où la protéine est exclue pendant quelques semaines) sont généralement reconnus comme étant le meilleur moyen de diagnostiquer une allergie alimentaire, bien qu’il ne soit pas toujours possible d’attendre aussi longtemps si votre chat souffre actuellement. Il existe également de nombreux types de régimes hypoallergéniques, il est donc difficile d’évaluer l’efficacité probable du produit que vous donnez à votre chat.

Il est recommandé de parler à votre vétérinaire d’un aliment sans allergène. Les ingrédients sont décomposés en si petites molécules qu’ils ne provoquent pas de réaction allergique.. Vous n’avez pas nécessairement besoin de nourrir votre chat sur le long terme. Cependant si son état s’améliore, cela prouvera bien mieux qu’une allergie alimentaire est la cause de la maladie de peau.

De nombreux cas cutanés sont très complexes.  Elles peuvent parfois nécessiter un long traitement, il est donc important de s’assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Laisser un commentaire