photo d'un chat qui mange du poulet

Pourquoi votre chat a-t-il tout le temps faim ?

Votre chat semble-t-il toujours avoir faim ? A-t-il l’impression qu’il n’y aura jamais assez de nourriture pour le rassasier ? Il n’est jamais bon de suralimenter un chat. Mais quelle quantité est trop ? La suralimentation peut être le symptôme d’un problème plus vaste. Est-ce que votre chat perd du poids ? Prend-il du poids ? Est-ce qu’il vomit ? Est-il insistant pour que vous lui donniez à manger ? Est-ce qu’il vole de la nourriture ? Pour résoudre le problème de suralimentation de votre chat, vous devez également observer d’autres symptômes.

Les miaulements pour la nourriture aux heures de repas régulières

Si vous nourrissez votre chat à la même heure tous les jours, votre chat saura quand il est temps de manger. Non, ce n’est pas qu’il ait appris à lire l’heure ! Le plus souvent, c’est juste un ventre vide qui a été entraîné à être prêt à se remplir à une certaine heure. Votre chat miaulant s’assure simplement que vous n’oubliez pas.

Mendier pour des friandises

Votre chat a-t-il trouvé où vous gardez les friandises ? Il peut le découvrir en observant où vous gardez les friandises. Les chats ont une excellente ouïe. Leur vision est également superbe. Ils sont aussi beaucoup plus intelligents que ce que les gens pensent. Ce qu’ils n’ont pas, c’est un pouce opposable et ils essaieront donc de vous faire ouvrir le bocal ou le sac dans lequel se trouvent leurs friandises. Vous devez être le parent et décider si votre chat a vraiment besoin d’une friandise en ce moment et pourquoi cet appétit accru.

Retirer de la nourriture de la table

Il est difficile de garder les choses hors de portée d’un chat affamé qui peut sauter six fois sa longueur. Votre chat ne pourra peut-être pas résister à l’envie de sauter sur une table ou un comptoir pour grignoter la dinde ou lécher un morceau de fromage. Lorsqu’un chat développe un goût pour des choses qui ne se trouvent pas dans son bol de nourriture habituel, il peut être difficile de l’en éloigner. Veillez à ce que la nourriture soit toujours couverte ou au moins sous observation pour que le chat ne puisse pas l’atteindre.

Manger trop vite

L’heure des repas ne doit pas devenir un champ de bataille. Si votre chat a dû se battre pour obtenir de la nourriture, il peut la verrouiller de peur que quelqu’un ne la lui prenne. Cela est fréquent chez les chats qui ont dû vivre dans la rue ou qui proviennent de grandes litières. Votre chat a donc besoin d’une heure de repas calme qui lui permette de se sentir en sécurité. Si vous avez plusieurs chats, vous devrez peut-être les nourrir séparément pour qu’ils ne se battent pas.

Manger et vomir

Le vomissement est-il une boule de poils ou une régurgitation ? Les boules de poils sont une chose normale pour les chats. Ils se toilettent avec leur langue, donc il est normal qu’un peu de poil soit avalé. Si votre chat régurgite de la nourriture presque intacte, il mange probablement trop vite. Si un environnement calme ne suffit pas, vous pouvez étaler la nourriture ou utiliser un bol avec des petits morceaux pour que votre chat ralentisse son alimentation.

Manger et prendre du poids

Vous ne voulez pas trop engraisser votre chat. Les chats, comme les gens, peuvent aimer manger et peuvent manger plus que ce qui est vraiment bon pour eux. Le surpoids n’est pas sain pour un chat. Il peut entraîner de graves problèmes de santé. Votre chat est-il une femelle non stérilisée qui a été en contact avec des chats mâles ? Si elle a un appétit accru, qu’elle ne semble pas pouvoir s’arrêter de manger et qu’elle prend des kilos en trop, elle est peut-être enceinte.

Manger et perdre du poids

Si votre chat semble toujours avoir faim mais semble perdre du poids quelle que soit la quantité qu’il mange, c’est que quelque chose ne va pas du tout. Votre chat a peut-être un grave problème de santé et doit être emmené chez le vétérinaire. Heureusement, beaucoup de ces affections potentielles peuvent être soignées ou du moins gérées avec des médicaments ou en changeant le régime alimentaire de votre chat.

Que faire si votre chat a toujours faim

Si votre chat semble complètement obsédé par la nourriture, vous devrez peut-être l’emmener chez un vétérinaire. Le vétérinaire fera passer à votre chat un examen physique complet et une série de tests. Il pourra lui faire passer des examens sanguins, des analyses d’urine et des radiographies, entre autres. Votre vétérinaire vous proposera un diagnostic et un traitement détaillés.

Conclusion

Il y a donc de fortes chances que votre chat n’ait pas de cancer, il ne fait que manger sous l’effet du stress et a besoin d’une attention particulière. Il serait cependant bon d’emmener votre chat chez le vétérinaire pour s’assurer que tout va bien. N’oubliez pas non plus qu’en tant que parent d’un animal de compagnie, il est de votre devoir de vous assurer que votre ami félin est bien soigné. Certaines personnes suralimentent leurs animaux en confondant nourriture et amour. Ne faites pas cela ! Votre chat a besoin d’affection, de jeux et d’autres choses en plus d’une nourriture nutritive pour être en bonne santé.

Laisser un commentaire