Bien que les avantages d’un mode de vie sans viande pour les humains soient prouvés, les experts avertissent que nous ne pouvons pas imposer cette tendance à nos animaux de compagnie.
Le fait que les chats aient besoin de viande ne surprendra pas de nombreux propriétaires. Malgré cela, il existe une tendance croissante à la consommation d’aliments végétariens pour animaux de compagnie en France et à l’étranger. Mais est-il possible de garder un chat en bonne santé avec un régime à base de plantes et de céréales ?
Pourquoi les chats ont-ils besoin de viande dans leur alimentation ?
Tous les chats sont naturellement carnivores. Mais, contrairement aux chiens, qui ont été domestiqués depuis si longtemps que leur physiologie a changé par rapport à leurs ancêtres loups sauvages, les chats sont toujours des carnivores. Cela signifie qu’ils ont évolué pour manger de la viande par nécessité.
En fait, toute la biologie de notre chat de compagnie montre son histoire évolutive en tant que prédateur. Ses griffes rétractables lui permettaient de saisir ses proies, son odorat et son ouïe très développés lui permettaient de rechercher les petits animaux, et sa vision nocturne est excellente et adaptée à la détection des mouvements.
La biologie des chats fait qu’ils ne digèrent pas la plupart des légumes. Cependant, si vous lisez l’emballage de la plupart des aliments pour chats du commerce, vous verrez souvent des extras comme la canneberge et le potiron, et beaucoup contiennent des céréales. Certains semblent également contenir un très faible pourcentage de viande.
On peut dire que beaucoup de légumes et de céréales ne sont que des aliments de remplissage. Bien qu’ils soient une source de fibres et de certaines vitamines, les chats ont une capacité limitée à digérer les glucides, ce qui signifie que les légumes et les céréales ne devraient pas être une composante principale de leur alimentation. Les régimes de meilleure qualité ont tendance à avoir une teneur plus élevée en viande, ce qui répond à l’exigence d’un régime riche en protéines pour les chats.
Que pourrait-il arriver si je ne nourris pas mon chat de viande ?
S’il a accès à l’extérieur, le chat peut de toute façon se procurer sa propre nourriture en chassant ou en mendiant auprès de ses voisins. Les chats sont plutôt doués pour trouver leur propre nourriture.
Les chats d’intérieur qui n’ont pas accès à l’extérieur peuvent refuser de manger un repas végétarien et avoir faim. Du fait que les chats sont de petits animaux, ils ne peuvent pas rester aussi longtemps que nous sans nourriture.
Mais que se passe-t-il si un carnivore mange un repas sans viande ? Les conséquences peuvent être graves. En 2013, en Australie, un chaton a été transporté d’urgence chez le vétérinaire. « Il était extrêmement faible et s’est effondré quand il est arrivé », explique la vétérinaire Leanne Pinfold, qui a soigné le chat. Elle a découvert que les propriétaires végétaliens ne nourrissaient leur chaton qu’avec des pommes de terre, du riz et des pâtes. Après que Leanne leur ait dit de nourrir leur chaton avec de la viande, il s’est vite remis.
Cependant, Damian Eadie, qui dirige une entreprise britannique vendant des aliments végétaliens pour animaux de compagnie, a déclaré à la BBC qu’il était possible pour les animaux de compagnie de se passer de viande. « La plupart des gens ont une crise d’apoplexie lorsqu’ils entendent parler de nourriture végétalienne pour animaux », a-t-il déclaré. « Tout animal peut être nourri avec un régime végétalien si vous pouvez vous procurer les nutriments de manière appropriée.
Mais, la science appuie-t-elle ses affirmations ? Il y a eu peu d’études sur les aliments pour chats à base de plantes. Une étude de l’Université de Winchester a conclu que les aliments végétaliens pouvaient être efficaces pour les chats sans problèmes de santé sous-jacents. Cependant, elle a également constaté que même les animaux en bonne santé avaient des problèmes d’urine.
Mon chat tombera-t-il malade si je lui donne un régime végétalien ?
La plus grande organisation de protection des animaux au Royaume-Uni, la RSPCA, donne des conseils clairs aux propriétaires : « Les chats sont des carnivores stricts car ils dépendent de certains nutriments très spécifiques et vitaux que l’on trouve dans la viande et peuvent donc tomber gravement malades s’ils sont nourris avec un régime végétarien ou végétalien ».
Le consensus est que l’utilisation de ces produits constitue une expérimentation sur votre animal de compagnie. Cela peut fonctionner, mais pas forcément. Et les conséquences peuvent être désastreuses. Plutôt que d’essayer de modifier les besoins naturels d’un félin, les propriétaires d’animaux doivent se rappeler qu’ils partagent leur maison avec un carnivore. Si les propriétaires sont déterminés à essayer les aliments pour chats à base de plantes, ils doivent accepter qu’il y a un risque pour la santé de leur chat.