Chat qui mange de l'herbe

Pourquoi les chats mangent-ils de l’herbe ?

Si vous pensez à un animal de compagnie qui mange un brin d’herbe fraîchement rosée, votre esprit se tournera probablement vers un chien en train de dévorer des mauvaises herbes pour la plupart indigestes.

Si vous voyez votre chat chercher des tiges germées, ne vous inquiétez pas. Ce comportement a été documenté depuis longtemps et est largement compris par les experts en animaux.

 

Pourquoi les chats mangent-ils de l’herbe ?

Les félins existent depuis très longtemps, sous une forme ou une autre. Votre douce petite boule de poils est peut-être mignonne, mais ses ancêtres n’étaient rien à tripoter. Avec leurs griffes acérées comme des rasoirs et leurs canines qui brisent les os, les félins mangeaient rapidement, négligeant souvent le temps qu’il fallait pour s’assurer que la viande ingérée était désossée. On pense que ces mangeurs de viande se tournaient occasionnellement vers la vie végétale pour débarrasser le corps des os et des parties du corps inutiles.

Si votre chat s’est déjà aventuré en plein air, il a probablement ingéré de l’herbe. En tant que propriétaire de chat aimant, il est naturel de se préoccuper de ce comportement – car il semble s’écarter de l’idée que les chats sont des carnivores obligés.

Le comportement de votre chat qui mange de l’herbe est généralement suivi de fortes haut-le-coeur et, finalement, d’une boule de bave remplie de chlorofyll qu’il vomit sur votre pull préféré.

 

Les félins : Le carnivore obligatoire

Les félins sont classés comme carnivores obligatoires. Cela signifie que la grande majorité de leur régime alimentaire doit être composée de viande – et de viande de haute qualité en plus. Tout produit céréalier ou végétal présent dans leur nourriture pour chat est essentiellement un produit de remplissage et pourrait causer des dommages à long terme à votre chaton.

Lorsque vous réfléchissez au type de nourriture à donner à votre chat, n’oubliez pas que la nourriture humide est la meilleure façon de passer sur une croquette sèche, car leur désir de soif n’est pas très fort et bénéficiera de la teneur en eau de la nourriture humide. Faites vos recherches et gardez la viande aussi non transformée que possible.

La consommation d’un régime strictement carné permet aux reins de produire une urine très acide. Ce niveau élevé d’acidité rend la croissance des bactéries incroyablement difficile, ce qui contribue à assurer la santé de votre chat.

Lorsque ce niveau élevé d’acidité (5,7-6,3 pH) n’est pas atteint, des calculs peuvent se former dans la vessie et des cristaux bactériens commencent à se former. Cela peut gravement entraver la capacité de votre chat à uriner correctement – surtout si vous avez un ami à fourrure mâle.

En l’absence de contrôle, un bouchon urétral peut se former, ce qui peut entraîner des problèmes d’orthographe, une intervention chirurgicale et la mort.

 

Que faire dans ce cas

Contactez votre vétérinaire si vous constatez que votre chat n’a pas l’habitude d’aller aux toilettes, qu’il fait des efforts pour uriner ou qu’il fait ses besoins en dehors de la litière. Bien qu’il existe de nombreux produits bénéfiques pour les voies urinaires, l’avis d’un professionnel de la santé devrait toujours être la première chose à demander.

L’appareil digestif d’un chat est conçu pour traiter et digérer efficacement les carcasses du petit gibier qu’il chasse habituellement. Il y a des parties du petit gibier qu’un chat ne peut tout simplement pas digérer ou passer, comme les os, le bec ou les plumes. Lorsqu’un félin se trouve dans l’incapacité de se débarrasser des sous-produits de l’oiseau, il peut se tourner vers l’herbe comme solution rapide.

Même si vous nourrissez votre chat avec le meilleur régime alimentaire cru que l’on puisse acheter, la curiosité pour les petits objets ménagers indigestes peut avoir tué la digestion intacte de votre chat.

Si la digestion du chat est déréglée ou si elle est bloquée par des os de geais bleus, son premier instinct peut lui indiquer une touffe d’herbe luxuriante ou peut-être votre fougère primée. Manger de l’herbe est censé débarrasser le tube digestif d’un félin de ses matières indigestes, que ce soit en vomissant ou en le faisant passer dans un tas brun verdâtre.

Ce type de nettoyage peut être douloureux ou inconfortable, mais il permet d’éliminer la crasse à court terme.

 

Probiotiques de qualité humaine pour les chats

Une solution moins douloureuse pour traiter un appareil digestif défaillant est de donner à votre chat des probiotiques de qualité humaine. Pour faire simple, les probiotiques sont des bactéries bénéfiques qui se trouvent naturellement dans l’intestin. Lorsque l’intestin ne fonctionne pas correctement, c’est souvent dû à un déséquilibre bactérien. Donner des probiotiques à votre chat permet de rétablir cet équilibre sain. Les probiotiques offrent une approche à long terme entièrement naturelle pour maintenir une bonne digestion et une saine absorption des nutriments. Recherchez un probiotique qui comprend des prébiotiques, des enzymes digestives et de bonnes graisses, comme l’huile de noix de coco.

Avec près de 70 % du système immunitaire de votre chat logé dans le tube digestif, un tube digestif sain et un système immunitaire sain sont plus liés que certains ne le pensent. Les probiotiques agissent pour soutenir ces fonctions corporelles interconnectées. En dehors du tractus gastro-intestinal et du système immunitaire,

Laisser un commentaire