couper griffes du chat

Coupe des griffes du chat : Comment et quand couper les griffes du chat ?

 

Couper les griffes de votre chat est souvent une expérience stressante pour tout le monde, mais ce n’est pas une fatalité. Les spécialistes du comportement des chats affirment qu’il est possible d’apprendre à tous les chats à tolérer et même à apprécier la coupe des griffes. En suivant quelques conseils simples, vous pourrez aider votre chat et vous-même à vous détendre lors de ses séances régulières de manucure.

Créer l’ambiance

Dans un monde parfait, vous commenceriez à entraîner votre chat à accepter la coupe des griffes dès l’âge de chaton, lorsqu’il apprend comment le monde fonctionne. Quel que soit le moment où vous commencez, la coupe des griffes doit toujours avoir lieu dans un endroit calme et tranquille. Idéalement, coupez les griffes de votre chat lorsqu’il est endormi, par exemple après un repas.

Restez à l’écart des fenêtres et des autres animaux domestiques qui pourraient vous distraire ou les distraire. Vous pouvez amener votre chat dans un endroit où vous pouvez vous asseoir confortablement avec lui sur vos genoux.

Faites ami-ami avec la patte

couper griffes du chat

Certains chats n’aiment pas qu’on joue avec leurs pattes, bien plus qu’ils n’aiment la coupe elle-même. Prendre le temps de les mettre à l’aise avec le toucher de leurs pattes sera payant à long terme.

Tenez délicatement une patte entre vos doigts et frottez-la doucement pendant deux ou trois secondes. Si votre chat bouge pendant le processus, suivez doucement son geste. Ensuite, serrez la patte de manière à ce qu’un ongle sorte. Relâchez immédiatement et donnez une friandise à votre chat. Si vous le pouvez, faites cela deux ou trois fois par jour jusqu’à ce que votre chat s’habitue et ne semble plus résister autant.

Familiarisez-le avec la tondeuse

Les objets inconnus peuvent être stressants pour votre chat. Laissez la tondeuse à portée de main de votre chat pour qu’il puisse l’examiner. Vous pouvez même laisser une friandise dessus pour encourager votre chat à la renifler et à se familiariser avec elle.

Certains chats ont peur du bruit que fait la tondeuse lorsqu’on leur coupe les griffes. Avec votre chat sur vos genoux, placez un morceau de spaghetti sec dans la tondeuse. Tenez la tondeuse près de ses pattes et massez doucement une patte, puis coupez la nouille de manière à ce qu’elle émette un bruit de craquement. Donnez immédiatement à votre chat une récompense pour avoir accepté le bruit et le massage.

Le moment de la coupe

Après avoir passé du temps à habituer votre chat à l’idée, il est temps d’essayer de le tondre. Placez votre chat sur vos genoux, face à vous. Prenez une de ses pattes dans votre main et appuyez doucement sur le coussinet jusqu’à ce que vous voyiez clairement sa griffe. Si la griffe a besoin d’être taillée, ne coupez que la partie pointue et veillez à éviter la partie rapide.

Une fois que vous avez coupé l’ongle, relâchez immédiatement la patte et donnez une récompense à votre chat s’il a remarqué ce que vous faites. Si votre chat est détendu et que la coupe ne semble pas le déranger, passez à d’autres griffes.

De nombreux chats se plaignent après que vous ayez coupé deux ou trois griffes. Si cela se produit, arrêtez et laissez-les partir. Après une coupe, récompensez toujours le chat avec une friandise ou un jouet spécial. Vous montrerez ainsi à votre chat que la coupe n’est pas stressante et qu’elle est synonyme de plaisir. Il se peut que vous ayez besoin de plusieurs petites séances pour couper tous les ongles de votre chat.

Ne coupez jamais à vif

Si vous regardez les griffes de votre chat, vous verrez une partie plus foncée à l’intérieur de l’extérieur dur et transparent. C’est ce qu’on appelle la partie rapide. C’est là que se trouvent les nerfs et les vaisseaux sanguins. Ne coupez jamais le bout des griffes, car votre chat pourrait saigner et se sentir mal à l’aise. Si vous vous êtes déjà cassé un ongle, vous savez pourquoi les chats n’aiment pas cela. Au lieu de cela, ne coupez que la partie blanche de la griffe.

couper griffes du chatIl est toujours préférable de laisser plus de griffe que de couper trop profondément. Vous voudrez peut-être avoir un bâtonnet ou une poudre styptique à portée de main. Vous pouvez l’utiliser pour arrêter le saignement si vous avez accidentellement coupé trop profondément. Vous pouvez trouver ces produits dans la plupart des animaleries.

Calendrier des coupes

La plupart des chats doivent se faire couper les griffes toutes les semaines et demie à deux semaines. En instaurant une routine, il sera plus facile de garder les griffes de votre chat sous contrôle. Si vous avez des difficultés à couper les griffes de votre chat, vous pouvez demander conseil à un toiletteur ou à un vétérinaire.

En général, on déconseille fortement le dégriffage des chats. Cela peut entraîner des complications et des douleurs permanentes. Donnez plutôt à vos chats des endroits où ils peuvent se gratter, demandez à votre vétérinaire de leur fournir des protège-ongles ou coupez leurs griffes plus régulièrement.

Ce qu’il faut éviter

  • N’essayez jamais de couper les griffes de votre chat lorsque celui-ci est contrarié ou lorsque vous êtes de mauvaise humeur. Cela rend le processus plus stressant.
  • Ne précipitez jamais une coupe de griffes. Vous risquez de couper trop profondément et d’entailler le nerf.
  • Ne grondez pas ou ne punissez pas votre chat s’il résiste. Cela ne fera que l’inciter à ne plus vouloir se faire couper les griffes.
  • N’essayez pas de couper toutes les griffes de votre chat en même temps.

Laisser un commentaire