chat devant des gamelles de croquettes

Faut-il donner des croquettes spécialisées à son chat d’intérieur?

Un chat strictement d’intérieur a-t-il des besoins nutritionnels différents de ceux d’un chat d’intérieur/extérieur ? Le chat d’intérieur ne fait pas d’exercice aussi souvent. Par ailleurs, un chat qui va à l’extérieur peut trouver quelque chose de plus à grignoter, qu’il ait dû l’attraper ou renverser une poubelle pour l’obtenir.

Il existe des croquettes avec formules pour chats d’intérieur. Est-ce que cela en vaut la peine ?

Quelle est la différence entre la nourriture pour chat d’intérieur et la nourriture pour chat ordinaire ?

Alors que les chats d’intérieur et d’extérieur ont les mêmes besoins nutritionnels de base, les chats d’intérieur ont un niveau d’activité plus faible et doivent manger moins de manière à le compenser. Les aliments spécialement conçus pour les chats d’intérieur ont tendance à être pauvres en calories. Pour les différencier davantage des aliments diététiques pour chats, ils peuvent être formulés de manière à réduire les boules de poils, car les chats d’intérieur en consomment davantage que les chats d’extérieur.

Cette nourriture contient souvent plus de fibres pour aider à faire passer le poil avant qu’il ne se transforme en boule. Les aliments pour chats d’intérieur ont tendance à contenir moins de substances de remplissage, ce qui est toujours une bonne chose.

L’inconvénient est que les aliments pour chats d’intérieur ne contiennent pas autant de protéines que nécessaire. Afin de réduire les calories, les produits à base de viande sont remplacés par des légumes riches en fibres. C’est très bien pour les humains sédentaires qui veulent perdre quelques kilos, mais pas pour le carnivore  qu’est le chat. Cette nourriture est également une mauvaise nouvelle si votre chat est allergique au gluten. Les autres additifs contenus dans cet aliment comprennent (mais ne sont pas limités à) la cellulose, le sel, les sous-produits de volaille et les farines.

Le contrôle des portions est essentiel. Si vous remplissez le bol et que vous le laissez, votre chat pourrait s’en gaver. L’emballage devrait vous indiquer la taille de la portion recommandée. N’oubliez pas qu’un petit chat peut ne pas avoir besoin d’autant de nourriture qu’un grand chat.

Devriez-vous acheter des croquettes pour chat d’intérieur ?

Si vous avez un chat strictement d’intérieur, c’est peut-être la solution. Moins de calories et des fibres supplémentaires sont sûrement ce dont vous avez besoin pour garder votre ami sédentaire en bonne santé. Vous devriez cependant consulter un vétérinaire.

Si la teneur en glucides vous inquiète, vous devrez peut-être la calculer vous-même. Consultez le tableau d’analyse garantie figurant sur l’étiquette pour connaître les chiffres dont vous aurez besoin. Commencez à 100. Soustrayez le pourcentage de protéines brutes, le pourcentage de graisses brutes, le pourcentage d’humidité et huit. Vous obtenez la teneur en glucides. Pour un chat, elle devrait être inférieur à trente.

Comment nourrir votre chat d’intérieur ?

Pour éviter de suralimenter votre chat, mesurez une portion à chaque repas. L’étiquette sur le récipient de nourriture doit vous indiquer la taille de la portion. Si vous lui donnez plusieurs petits repas tout au long de la journée, votre chat apprendra rapidement à s’adapter. Cela lui permettra de conserver son énergie, mais l’empêchera de prendre du poids.

N’oubliez pas de consulter un vétérinaire avant d’apporter des changements drastiques à l’alimentation de votre chat. Vous devez également veiller à ce qu’il ait accès à de l’eau propre en abondance.

Vous pouvez compenser certaines des carences des aliments pour chats d’intérieur en complétant le régime alimentaire de votre chat. Un peu de viande maigre entièrement cuite de temps en temps lui donnera un apport en protéines.

Exercice pour les chats d’intérieur

Une nourriture pour chat peu calorique n’est pas une excuse pour un chat paresseux ! Jouer avec votre chat peut lui permettre de faire de l’exercice de façon saine. Les chats adorent courir après les petites choses. Vous pouvez lui lancer des jouets pour chat pour qu’il les poursuive ou lui faire briller le vieux pointeur laser.

Si votre chat est dressé en laisse, vous pouvez l’emmener en promenade pour que vous puissiez tous les deux brûler quelques calories. Dans tous les cas, l’exercice de votre chat est une occasion non seulement de brûler des calories, mais aussi d’avoir une chance de créer des liens avec votre chat.

Conclusion

Il est généralement admis que les chats d’intérieur sont en meilleure santé que les chats qui vont à l’extérieur. Alors que le chat d’extérieur fait plus d’exercice et peut compléter son alimentation, il est également en danger constant et ses compléments alimentaires peuvent ne pas être aussi sains.

Vous pouvez donc donner à un chat d’intérieur beaucoup d’exercice et une alimentation simple. En fait, vous devriez le faire. Pensez également à dresser votre chaton en laisse, afin qu’il puisse profiter de l’extérieur tout en restant en sécurité. Si vous êtes un parent responsable, votre chat peut être en bonne santé et heureux.

Laisser un commentaire