chat essayant d'être dressé

Comprendre et dresser un chat

Si votre objectif est de dresser votre chat à s’asseoir,  vous devriez peut-être vous procurer un chien. Si votre objectif est de dresser votre chat à se percher  au-dessus de vos toilettes pour faire ses besoins, cet article n’est peut-être pas pour vous non plus. Cet article s’adresse à tous ceux d’entre nous qui seraient heureux d’apprendre à leur chat à utiliser la litière au lieu de leur couette ou de leurs chaussures. Cet article est destiné aux propriétaires qui seraient heureux d’apprendre à leur chat à utiliser un grattoir au lieu des haut-parleurs de la chaîne stéréo. Si vous êtes comme moi, vous admirez votre chat parce qu’il est un chat et vous voulez qu’il se comporte comme rien d’autre qu’un chat, mais un chat bien élevé.

Comprendre son chat :

Premièrement avant de commencer à dresser nos chats à faire quelque chose ou à arrêter de faire quelque chose, nous devons examiner comment les chats apprennent. Ils ne comprennent pas le français, ils ne peuvent pas lire de livres ou assister à des conférences. Ils apprennent par expérience. Si l’expérience est bonne, ils essaieront de la répéter. Si l’expérience est désagréable, votre chat essaiera de l’éviter à l’avenir. Les chats aiment ratisser les meubles avec leurs griffes, alors ils continuent à le faire. Mais c’est un choc quand ils mettent leur nez dans la flamme d’une bougie, alors ils ne recommenceront pas.

La clé pour dresser un chat et comprendre son comportement est de s’assurer que ce que vous voulez qu’il fasse est gratifiant et agréable. Ce que vous ne voulez pas que votre chat fasse ne doit jamais l’être, ce doit être désagréable.

Ce qu’il ne faut pas faire :

Parfois, nous récompensons involontairement notre chat pour un comportement désagréable. Une plainte courante est que le chat se jette sur son maître à cinq heures du matin, miaulant comme un fou et étant généralement un parasite. Que font les propriétaires ? Ils se lèvent et nourrissent le chat, jouent avec lui ou le laissent sortir. Vous avez entraîné votre chat à vous réveiller ! Votre chat a appris que son comportement lui permet d’obtenir exactement ce qu’il veut.

De nombreux propriétaires deviennent frustrés parce qu’ils ne peuvent pas attraper le chat sur le fait, alors ils lui montrent les preuves (généralement une tache humide sur le tapis ou des morceaux de tentures déchiquetées) et le disciplinent à ce moment-là. Une (mauvaise) pratique de dressage courante consiste à attraper le chat, à lui montrer l’endroit mouillé, puis à le traîner jusqu’au bac à litière et à le forcer à creuser dans la litière. Si vous faites cela, vous apprenez à votre chat que le fait d’être attrapé par son propriétaire est une mauvaise expérience et que le bac à litière est une chambre de torture. Il est généralement difficile, voire impossible, de prendre le chat sur le fait, car la plupart des chats ont déjà appris que se faire prendre est une mauvaise nouvelle.

Les réprimandes ne fonctionnent tout simplement pas lors du dressage de votre chat. Si vous attrapez votre chat sur le fait, il ne se comportera mal que lorsque vous ne serez pas là. Si vous punissez le chat plus tard, il n’associera pas la réprimande au crime (vous entraînerez également votre chat à se méfier de vous). Dans les deux cas, la mauvaise conduite se poursuivra. Certains chats se comportent mal juste pour attirer l’attention et cette attention est une récompense suffisante pour que le chaton continue sa route. Alors, que faire ?

Si vous voulez empêcher les problèmes des chats de se produire, ou entraîner votre chaton à mettre fin à ses mauvaises habitudes, les réponses sont les mêmes. Commencez par faire table rase et donnez à votre chat un nouveau départ.

Les bons gestes a acquérir :

Cessez toute réprimande et punition. En effet concentrez-vous sur le fait de rendre votre relation amusante, gratifiante, ludique et intéressante. Parfois, ce changement à lui seul résoudra vos problèmes de dressage de chat. Les chats sont connus pour devenir trop actifs et destructeurs lorsqu’ils s’ennuient. Des séances de jeu quotidiennes et des massages relaxants aident votre chat à se calmer. Les chats qui se sentent négligés cessent souvent d’utiliser leur litière. Si vous prévoyez de donner à votre chat toute l’attention nécessaire et pour jouer avec lui, même les problèmes de litière peuvent disparaître presque du jour au lendemain.

Configurez votre chat pour qu’il réussisse à adopter les comportements que vous voulez qu’il apprenne afin qu’il soit récompensé. La méthode la plus efficace de dressage des chats consiste à les récompenser. Cela vous donnera l’occasion de le féliciter pour son bon comportement.

Configurez l’environnement du chat de manière à ce que son mauvais comportement ne soit pas une expérience gratifiante. Prenons l’exemple du grattage de meubles. Tout en rendant le grattoir de votre chat amusant, gratifiant et excitant, le processus de dressage vous oblige également à rendre le meuble peu attrayant comme un objet à griffer. Au lieu de dire au chat d’éviter le meuble, laissez le meuble lui-même dire au chat de rester à l’écart. C’est à vous de trouver quelque chose que votre chat n’aime pas. Pour plus de détails, consultez l’article sur le dressage au grattage des chats.

Peut-être que vous entraînez votre chat à sauter à travers un cerceau ; peut-être voulez-vous simplement qu’il arrête de grimper aux rideaux. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que les chats apprennent mieux par le biais de récompenses, d’éloges et de renforcement positif. Préparez votre chaton à réussir. Préparez-vous à réussir avec votre chat. Cela fonctionne et simplifie le dressage de votre chat. C’est beaucoup plus amusant lorsque le dressage réussit pour vous deux.

Laisser un commentaire