chat qui joue

9 manières positives d’encourager un chat paresseux à être plus actif

Ce n’est pas nécessairement un mauvais point si votre chat dort beaucoup. De nombreux chats passent naturellement leur journée à dormir, réservant leur énergie pour la chasse et les jeux de nuit. Cependant, même les chasseurs nocturnes devraient pouvoir être tentés de s’amuser un peu pendant la journée.

Si votre chat, normalement joueur, se désintéresse soudainement des jouets ou des jeux, une visite chez le vétérinaire peut permettre de résoudre les problèmes de santé qui rendent votre chat trop léthargique ou douloureux pour jouer. Mais parfois, les chats d’intérieur ont simplement besoin d’un peu d’aide pour rester actifs et en bonne santé dans un environnement qui peut facilement devenir peu stimulant sans un petit effort de votre part.

1. Trouvez les bons jouets

Les chats sont pointilleux sur ce avec quoi ils jouent, et tous les chats ont des idées différentes sur ce qui les intéresse. Il ne suffit pas d’avoir des jouets à la maison. Vous devez avoir les bons jouets. Si votre chat ne semble pas s’intéresser aux souris en feutre, mais qu’il se réjouit lorsque vous froissez un morceau de papier, inspirez-vous-en et ajoutez des jouets qui font des bruits de froissement. N’hésitez pas à essayer plusieurs types de jouets jusqu’à ce que vous trouviez celui avec lequel votre chat a envie de jouer.

2. Jouez plus avec lui.

chat qui joue

Nous sommes tous occupés et il peut être difficile de trouver du temps pour jouer, mais votre implication est une étape essentielle pour encourager votre chat paresseux à être plus actif. Les jouets et les jeux seront toujours plus amusants pour lui si son ami humain est impliqué. Utilisez un jouet à baguette ou un pointeur laser pour activer l’instinct naturel de proie de votre chat. Veillez à cacher de temps en temps le jouet ou le laser pour l’encourager à chasser, traquer et chercher. Donnez-lui une friandise à la fin de ce type de jeu pour qu’il puisse se sentir satisfait d’avoir fait la « mise à mort » après la chasse.

3. Utilisez des jouets fonctionnant avec des piles

Si votre chat adore chasser et bondir sur des cibles mobiles, mais que vous ne pouvez pas jouer avec lui aussi souvent que vous le souhaiteriez, ajoutez quelques jouets à piles à votre maison. Certains jouets à piles fonctionnent même avec une minuterie que vous pouvez régler lorsque vous n’êtes pas à la maison.

4. Abandonnez la nourriture de mauvaise qualité

Votre chat mange-t-il des aliments de mauvaise qualité ? Si oui, il ne reçoit peut-être pas tous les nutriments dont il a besoin pour être en bonne santé et actif. Parlez à votre vétérinaire des besoins alimentaires spécifiques de votre chat et demandez-lui des suggestions sur le type de nourriture qui lui conviendrait le mieux. Pendant que vous y êtes, assurez-vous que votre chat boit suffisamment d’eau, car la déshydratation peut entraîner une léthargie.

5. Ajoutez des puzzles alimentaires aux heures des repas et des friandises

chat qui joue

Les puzzles alimentaires sont un excellent moyen de transformer les repas et les friandises en jeux stimulants et amusants qui feront bouger et réfléchir votre chat.

6. Ajoutez d’un espace vertical et des griffoirs

Un environnement enrichissant et stimulant doit comporter de nombreux espaces verticaux (perchoirs, arbres à chats, promenades, etc.) et des griffoirs pour votre chat. En tant que chasseurs naturels, les chats bénéficient d’un espace vertical qui leur permet de surveiller leur territoire d’en haut, mais qui les encourage également à sauter et à grimper. Si vous placez un perchoir ou un arbre à chat près d’une fenêtre, votre chat sera encore plus stimulé car il sera aux premières loges pour voir, entendre et sentir tout ce qui se passe dehors.

Les griffoirs aideront votre chat à s’étirer et à fléchir son corps, le préparant ainsi à jouer et à s’activer.

7. Profitez des chaînes YouTube qui stimulent les chats

De nos jours, il existe de nombreuses chaînes YouTube conçues spécialement pour stimuler votre chat lorsque vous n’êtes pas en mesure de jouer. Voici quelques-unes de mes préférées :


8. Utilisez des friandises pour récompenser un comportement sain

En supposant que votre chat soit en assez bonne santé pour supporter un exercice modéré, vous pouvez utiliser des friandises pour le faire bouger. En promettant des friandises, vous pouvez convaincre votre chat de sauter, de se promener dans votre maison, de jouer ou même de monter et descendre un escalier.

9. Ajoutez un chat ou un chaton plus actif à votre famille

Si vous pouvez ajouter un autre chat à votre famille de manière responsable, c’est un excellent moyen de redonner du peps à un chat paresseux. Après une période d’introduction adéquate, un chat plus actif commencera naturellement à jouer et incitera votre chat paresseux à adopter un mode de vie plus actif.

Laisser un commentaire