Chat malade dans les bras d'un médecin

10 maladies courantes des chats

10 maladies courantes des chats

Les chats sont les compagnons préférés de nombreuses personnes. Si vous vous comptez parmi les amateurs de félins, il est important de connaître les maladies félines les plus courantes. Lorsque vous connaissez les problèmes de santé des chats, vous êtes mieux à même de protéger votre précieux animal de compagnie.

Vous trouverez ci-dessous une liste des maladies et des symptômes les plus courants chez les chats :

Conjonctivite chez les chats :

La conjonctivite est une maladie de chat caractérisée par une inflammation de la membrane de la paupière. Des yeux roses, croûtés ou gonflés sont un signe de conjonctivite. Cette maladie du chat est le plus souvent observée chez les chatons car leur système immunitaire est plus faible. Prévenez la conjonctivite en limitant les contacts de votre chat avec les animaux infectés. Le traitement est aussi simple que l’administration de médicaments sur ordonnance.

Le diabète chez les chats :

Lorsqu’il s’agit de problèmes de santé des chats, le diabète est une véritable préoccupation. Les symptômes de la maladie comprennent une augmentation de l’appétit, une soif accrue et une perte de poids. Si votre chat est en surpoids, il risque de développer un diabète. Le diabète nécessite souvent une surveillance quotidienne et des injections d’insuline.

Virus de l’immunodéficience féline (FIV) :

Ce rétrovirus est une maladie féline très grave. Comme le VIH humain, le virus de l’immunodéficience féline diminue la réponse immunitaire des chats. La maladie peut rester en dormance pendant des années. Les chats symptomatiques peuvent présenter une perte de poids, des ganglions lymphatiques hypertrophiés ou des blessures qui ne guérissent pas. La meilleure prévention consiste à éviter les chats séropositifs pour le FIV.

Distemper chez les chats :

La dysenterie chez les chats est appelée pan leucopénie. Cette maladie attaque les cellules sanguines de la moelle osseuse et du tractus intestinal. Les symptômes comprennent une forte fièvre, des dépressions, des vomissements, de la diarrhée et un manque de coordination. La vaccination est la meilleure prévention.

Insuffisance rénale chez les chats :

Malheureusement, l’insuffisance rénale est l’un des principaux problèmes de santé des chats. L’insuffisance rénale peut être aiguë ou chronique. Les symptômes comprennent les vomissements, la perte de poids, la léthargie, le changement de comportement, l’augmentation des mictions et les douleurs dorsales. Il n’existe aucun moyen de prévenir l’insuffisance rénale. Le traitement peut comprendre des médicaments sur ordonnance, des aliments sur ordonnance et une thérapie par les fluides.

Virus de la leucémie féline (FeLV) :

Le FeLV est un rétrovirus qui inhibe le système immunitaire des chats. Les symptômes sont très variables. Certains chats ne présentent aucun symptôme, tandis que d’autres ont des crises d’épilepsie, des problèmes respiratoires et une perte de poids. La meilleure façon de prévenir le FeLV chez votre chat est d’éviter l’exposition aux chats infectés et de suivre un protocole de vaccination approprié.

Hyperthyroïdie chez les chats :

Lorsque la thyroïde de votre chat est trop active, il souffre d’hyperthyroïdie. Les symptômes de la maladie comprennent la diarrhée, la perte de poids, les vomissements, la soif, l’agressivité et les problèmes respiratoires. Il n’y a pas grand-chose à faire pour prévenir cette maladie des chats. Le traitement peut comprendre des médicaments sur ordonnance et des modifications du régime alimentaire.

Infection des voies respiratoires supérieures chez les chats

Cette maladie est très similaire au rhume humain. Un chat atteint d’une infection des voies respiratoires supérieures éternue, tousse et refuse de manger. Les chats les plus à risque sont ceux qui sont gardés dans un endroit clos. La maladie n’est pas difficile à traiter mais peut être assez tenace. Des médicaments sur ordonnance sont souvent utilisés pour traiter cette maladie des chats.

Maladies des voies urinaires chez les chats :

Il existe une variété de maladies des voies urinaires qui affectent les chats. Parmi celles-ci, on trouve les obstructions urétrales, les calculs urinaires et la cystite idiopathique féline. Les symptômes des maladies des voies urinaires comprennent la présence de sang dans l’urine, des difficultés à uriner et une mauvaise miction. Le traitement dépend du type de maladie des voies urinaires présente. Dans certains cas, des médicaments sur ordonnance et des modifications du régime alimentaire suffisent. Dans d’autres cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

L’obésité chez les chats :

L’obésité est l’une des maladies les plus répandues chez les chats. En effet les chats obèses ont des difficultés à respirer, à se déplacer et sont léthargiques. En suivant un régime alimentaire approprié, vous pouvez empêcher votre chat de prendre du poids en trop. Il n’existe pas de traitement contre l’obésité, mais des restrictions alimentaires.

Vous voulez garder votre chat en bonne santé. En connaissant les maladies félines les plus courantes, vous pouvez surveiller de près la santé de votre chat. Si vous pensez que votre chat présente des symptômes d’une maladie quelconque, contactez votre vétérinaire dès que possible.

Laisser un commentaire