Photo d'un chat se lechant les babines

Quelles sont les nourritures toxiques ou dangereuses pour votre chat?

Il est tout aussi important de savoir quels aliments ne doivent pas entrer dans le régime de votre chaton que de savoir quels aliments doivent y entrer. Les DEUX l’aideront à rester en bonne santé. Et plus sérieusement, si votre boule de poils ingère des aliments dangereux pour les félins, les résultats pourraient être graves, voire mortels.

Les aliments que votre chat ne doit pas manger

Oeufs crus, viande et os crus

Les produits animaux crus peuvent contenir des bactéries comme la salmonelle, qui présente un risque d’empoisonnement. De plus, les os crus (ainsi que les os cuits, d’ailleurs) présentent un risque majeur d’étouffement, et les œufs crus contiennent des enzymes qui sont mauvaises pour le pelage et la peau d’un chaton.

Poisson cru

Les chats ne doivent pas manger de poisson cru pour la même raison qu’ils ne doivent pas manger d’œufs ou de viande crus. Il est intéressant de noter que le poisson cru contient également une enzyme qui endommage la vitamine B (alias thiamine), qui est un nutriment essentiel pour votre chaton ! Si vous nourrissez votre chaton avec du poisson cru, il risque de souffrir de problèmes neurologiques en raison d’une carence en thiamine.

Tomates vertes ou pommes de terre

Bien qu’il soit agréable d’avoir des produits frais, vous devez savoir que les feuilles et les tiges des plants de tomates et de pommes de terre sont très toxiques. Les tomates et les pommes de terre font partie de la famille des « morelles » et peuvent être mortelles pour les chats. Les tomates vertes contiennent également de la solanine, qui peut causer de la confusion, de la bave et des problèmes digestifs. Tenez vos chatons éloignés de ces plantes !

Champignons

Les champignons achetés en magasin sont rarement nocifs pour votre chaton, et en petites quantités, ils devraient être sans danger pour sa santé. Mais voici le problème : votre petite boule de poils est un carnivore, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin de manger des champignons pour être en bonne santé ! En fait, il existe de nombreux types de champignons, en particulier les champignons sauvages, qui sont toxiques pour lui. Soyez assuré qu’il ne manquera de rien si vous maintenez les champignons hors de son alimentation. Supposez que tout champignon sauvage qui pousse dans votre jardin est toxique et tenez votre chaton à l’écart.

Raisins et raisins secs

On ne sait pas exactement pourquoi, mais il a été démontré que le raisin et les raisins secs provoquent une insuffisance rénale chez les chats. Et il ne faut pas beaucoup de ces aliments pour rendre votre chaton malade ! Les signes avant-coureurs de l’ingestion de raisins ou de raisins secs sont les vomissements répétés et l’hyperactivité.

Fruits à noyaux

Les cerises, les pêches et d’autres types de fruits à noyaux peuvent être dangereux pour les chats car les noyaux peuvent présenter un risque d’étouffement (qu’ils soient entiers ou en petits morceaux). De plus, les cerises (y compris le fruit et toutes les parties de la plante) sont toxiques pour les chats et peuvent provoquer des symptômes effrayants comme des gencives rouge vif, des difficultés respiratoires, des pupilles dilatées et un choc. Un autre fruit dénoyauté à éviter est l’avocat, alias poire alligator – il est également toxique pour les félins.

Chocolat

Nous pensons généralement que le chocolat noir est plus sain pour l’homme que le chocolat au lait. Mais TOUT le chocolat est dangereux pour les chats, et plus cette friandise est noire, plus elle est dangereuse pour votre félin ! Le chocolat contient des composés comme la théobromine et les méthylxanthines. Chez les chats et les chiens, ces composés peuvent provoquer des problèmes cardiaques, des tremblements musculaires, des convulsions, des vomissements et des diarrhées, une température corporelle élevée, des douleurs abdominales, des malaises et une soif accrue.

Conclusion

Il y a donc de fortes chances que vous ayez chez vous des produits qui ne sont pas sûrs pour les chats. Au mieux, certains de ces aliments le rendront malade et le feront se sentir vraiment mal. Au pire, certains de ces aliments peuvent menacer sa vie.

Pour assurer la sécurité de votre chaton, rangez correctement tous les aliments potentiellement dangereux, informez le reste de la maison de ce qu’il peut et ne peut pas manger sans danger, et pensez à le tenir à l’écart de la cuisine pendant que vous cuisinez. Et en cas de doute, appelez TOUJOURS votre vétérinaire !

 

Laisser un commentaire