Chat mangeant dans sa gamelle des croquettes

Pourquoi mon chat est-il malade après avoir mangé sa nourriture ?

Votre chat est-il malade après avoir mangé de la nourriture ? Si c’est le cas, il pourrait s’agir d’un problème gastrique. Découvrez pourquoi votre chat est malade après avoir mangé.
Sans en savoir plus sur le moment des vomissements par rapport à la fin du repas, il est difficile de dire où se situe l’origine de son problème (certains chats vomissent en raison de problèmes plus profonds dans l’intestin), mais s’il vomit presque immédiatement après son repas, il est probable que ce soit d’origine gastrique (le problème se situe dans l’estomac lui-même).

 

Les boules de poils rendent-elles mon chat malade après avoir mangé ?

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, l’une des plus courantes étant l’obstruction par les boules de poils. Votre vétérinaire vous a peut-être parlé de l’utilisation d’un lubrifiant (il existe des pâtes spécialement formulées par les vétérinaires pour les chats) pour faciliter le passage de toute obstruction dans l’intestin si elle est petite.

Le régime alimentaire peut être une thérapie importante pour les problèmes gastriques. Au début, à court terme, les régimes humides seront meilleurs et les petits repas plus fréquents.

Toutefois, certains régimes secs très digestes se décomposent beaucoup plus rapidement dans l’estomac que les régimes secs ordinaires, et sortent donc plus facilement de l’estomac. Votre vétérinaire devrait être en mesure de vous guider quant à la meilleure approche à adopter.

 

Quelle est la meilleure nourriture à donner à un chat qui souffre de boules de poils ?

Une alimentation riche en fibres peut certainement aider les chats qui souffrent de fréquentes boules de poils. Il s’agit généralement de fibres végétales qui aident à balayer les poils dans le tube digestif et à les éliminer plus facilement. Cependant, les aliments humides à haute teneur en fibres des supermarchés ne sont pas toujours faciles à trouver.

Votre chat pourrait-il envisager de prendre de la nourriture sèche, peut-être en même temps que la nourriture humide, en quantités mesurées pour s’assurer qu’il reçoit la bonne quantité de calories ? Certains fabricants fabriquent des aliments pour « chats d’intérieur » qui, en plus de leur teneur élevée en fibres, sont également contrôlés en termes de calories. Les fibres l’aideront à faire le plein, en particulier s’il suit un régime, mais aussi à limiter sa prise de poids.

Les aliments en conserve sont généralement plus riches en graisses et plus caloriques (sauf si vous choisissez un aliment amaigrissant spécifique de type médical), donc le mélange avec un aliment sec peut aider à équilibrer les calories.

Les boules de poils peuvent également être contrôlées à l’aide de pâtes et de gâteries de type boules de poils, bien que les calories qu’elles contiennent doivent bien sûr être prises en compte dans l’alimentation quotidienne de votre chat.

Laisser un commentaire